Croisière en catamaran en Polynésie : interview de Mathieu, spécialiste de la destination

Naviguer dans les eaux polynésiennes offre souvent un sentiment d’accomplissement.

Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora-Bora… Navigateurs de tous horizons, un catamaran de location en Polynésie vous permettra de découvrir le territoire dans le cadre d’une incroyable aventure à la voile. Mathieu, votre interlocuteur privilégié chez Secrets d’Escales pour toute croisière en Polynésie française, vous donne les détails de la destination.

 

 

• Mathieu, quelle est ton expérience de la Polynésie française ?

« J’organise des croisières à la voile en Polynésie, dans le cadre de mon métier, depuis près de dix ans. J’ai eu la chance de faire naviguer plus d’une cinquantaine d’équipages dans les eaux polynésiennes, principalement dans l’archipel des Îles-sous-le-Vent. Au fur et à mesure de mes expériences, grâce aux loueurs Premium avec qui nous sommes partenaires en Polynésie et grâce aux précieux retours des clients de Secrets d’Escales, j’ai développé une parfaite connaissance du territoire. Aujourd’hui, je peux proposer à mes interlocuteurs les meilleures solutions pour louer un catamaran ou un voilier en Polynésie. »

 

• Est-ce une destination de croisière que tu apprécies particulièrement ?

« La plupart des navigateurs rêvent de découvrir la Polynésie. Il y a les eaux bleu turquoise peuplées de milliers d’espèces, parfaites pour le snorkeling ou la plongée sous-marine, les belles plages de sable blanc et leurs cocotiers… Et puis, il y a Bernard Moitessier et d’autres navigateurs, qui ont fait rêver des générations entières avec leurs aventures en Polynésie en voilier.

On attend généralement sa croisière en bateau de location à Tahiti ou ailleurs avec impatience. On l’anticipe, aussi, car la Polynésie est une destination lointaine et qui coûte cher. Mais, pour moi, ça en vaut largement la peine car, la Polynésie, c’est le paradis ! »

 

• Selon toi, y a-t-il une saison idéale pour naviguer en catamaran en Polynésie française ?

« Il y a deux saisons en Polynésie : la saison humide, de novembre à mars, et la saison sèche, en juillet et août. Dans tous les cas, le climat tropical est agréable et la zone est navigable toute l’année. Le vent est régulier, avec des Alizés généralement orientés Est-Ouest, et des eaux polynésiennes qui affichent une température moyenne de 26°.

Dans l’idéal, je recommande d’opter pour la mi-saison, soit d’avril à juin, soit en septembre ou octobre. Il y a moins de visiteurs en Polynésie à cette période, et les tarifs sont souvent plus accessibles. »

 

• Quelles sont les bases de départ proposées par Secrets d’Escales pour louer un catamaran en Polynésie française ?

« Avec cinq archipels distincts, la Polynésie est un immense territoire. Chez Secrets d’Escales, nous avons choisi de proposer la location de bateaux dans l’archipel de la Société, plus précisément dans les Îles-sous-le-Vent. La base de Raiatea bénéficie d’un emplacement stratégique : facilement accessible en avion, elle est à proximité immédiate, en navigation, des autres Îles-sous-le-Vent : Taha’a, Bora-Bora, Huahine, Maupiti…

Les équipages en monocoque ou en catamaran de location en Polynésie peuvent aussi visiter, depuis Raiatea, les Îles-du-Vent. Parmi elles, la célèbre île de Tahiti ou sa « sœur », Moorea.

Pour naviguer en famille en Polynésie, partir de Raiatea permet de découvrir de nombreux lagons protégés de la houle par des barrières de corail, des îles au relief marqué ainsi que des paysages variés. Les navigations sont relativement faciles avec des distances raisonnables : en catamaran, 3 à 4 heures de traversée suffisent entre les différents lagons. Enfin, il y a des destinations plus secrètes, comme Maupiti ou Tetiaroa, pour lesquelles l’accès est plus compliqué… On attendra de rencontrer les bonnes conditions ! »

 

• Est-ce facile d’organiser son transfert et ses ravitaillements ?

« Avec Secrets d’Escales, nos clients bénéficient d’un accompagnement sur mesure et complet. Pour eux, nous pouvons organiser les liaisons avec l’aéroport, par exemple, ainsi que la livraison des courses à bord. L’équipage fait son choix grâce à une liste d’avitaillement remplie au préalable et trouve, à son arrivée sur le bateau, tout ce dont il a besoin.

Ensuite, le ravitaillement est bien plus facile dans les Îles-sous-le-Vent que dans les îles reculées, par exemple, de l’archipel des Tuamotu. Sur la base d’Uturoa, à Raiatea, les vacanciers peuvent profiter d’un supermarché bien achalandé, à 100 mètres seulement des pontons. »

 

• Recommandes-tu un ou plusieurs modèles de navires en particulier ?

« En Polynésie, les navigations se font principalement à l’intérieur des lagons. On navigue et on mouille dans des zones à faible profondeur, profitant du même coup de la beauté des eaux. Pour cela, je recommande souvent la location d’un catamaran.

J’ai un vrai coup de cœur pour le Lagoon 46, qui est un bateau parfaitement équipé et très confortable. Pour les plus petits équipages ou les plus petits budgets, il est aussi possible de louer un Lucia 40 ou un Excess 11. Et que les navigateurs qui préfèrent les monocoques se rassurent : il est aussi possible d’en louer !

Les accès à l’eau douce étant restreints dans les îles, un dessalinisateur à bord apportera du confort. La climatisation, elle, est un plus, mais n’est pas indispensable. »

 

• À ton avis, faut-il louer un bateau avec ou sans skipper ?

« En Polynésie, les envies et les besoins varient d’un équipage à l’autre. Si vous êtes déjà un skipper expérimenté et que vous souhaitez vivre votre aventure en famille ou entre amis, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Si vous avez déjà skippé un catamaran seul, vous pourrez remplir un CV nautique pour attester de vos compétences, et prendre le commandement de votre bateau.

En revanche, les locations de catamaran avec skipper en Polynésie permettent à tous d’accéder à des vacances d’exception, sans porter trop de responsabilités. Le skipper local, lui, se révèle généralement être un formidable guide privé ! Et lorsqu’un cuisinier vient compléter l’équipage, cela devient une croisière en Polynésie haut de gamme… »


• Pourquoi faire appel à un professionnel pour organiser sa croisière en Polynésie française ?

« La plupart du temps, Christophe et moi sommes sollicités par des équipages qui viennent de faire le choix de partir en croisière. Leur projet est encore au stade d’ébauche, et nous les aidons à trouver le bon format avec le bon bateau, à la bonne période et au meilleur endroit.

Nous repartons généralement du désir initial de nos interlocuteurs, pour créer un voyage parfaitement adapté à leurs souhaits. Nous rattrapons quelques erreurs d’appréciation de la destination, déterminons la zone de navigation et affinons la durée de location. Enfin, nous les accompagnons aussi dans le choix du bateau.

Les clients de Secrets d’Escales bénéficient d’un support et de nombreux conseils, de la préparation à la réalisation effective de leur croisière. Christophe et moi, nous sommes rémunérés par une commission versée par notre loueur partenaire. Pour les clients, se faire accompagner est donc une opportunité de bénéficier d’une expertise et d’un conseil totalement indépendant, sans aucun surcoût. »